YES+ : accompagner les seniors pour un hiver plus solidaire

 

YES+, inspiré du dispositif initial Yvelines Etudiants Seniors, a permis de recruter cet été plus de 300 personnes et de réaliser plus de 9000 visites et 26 000 appels téléphoniques auprès de 8000 personnes âgées.

Face au nouvel état d’urgence sanitaire et afin de lutter contre l’isolement des seniors, le Département des Yvelines a décidé de réactiver le dispositif YES+ cet hiver.

 

Comment ça marche ?

 

Le Département des Yvelines a lancé un appel à candidatures, en décembre dernier, auprès des communes, CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) et SAAD (Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile). Les structures retenues reçoivent du Département le financement leur permettant de mettre en œuvre le dispositif YES+ sur leur territoire de référence. En contrepartie, les structures ont à leur charge le recrutement et la coordination directe des agents de convivialité ainsi que l’identification des seniors isolés pouvant bénéficier du dispositif.

 

Vous êtes étudiant, demandeur d’emploi ou auxiliaire de vie et vous souhaitez postuler ?

 

Pour postuler, vous devez remplir les critères suivants :

 

  • avoir plus de 16 ans ;
  • être un lycéen/étudiant (avec priorité aux étudiants en situation de précarité)
  • être en recherche d’emploi ou/et bénéficiaires du RSA ;
  • être auxiliaire de vie et travailler dans un SAAD ayant répondu à l’appel à candidature (vous pourrez être recruté en complément de votre activité professionnelle) ;
  • avoir le goût du contact avec les personnes âgées ;
  • avoir une capacité d’écoute, d’échange et de partage. 

 

Vous êtes motivé et vous souhaitez rendre des visites de convivialité aux seniors isolés dans le cadre d’un job solidaire ? Candidatez-ici à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 0 805 38 39 49 puis tapez 4 (appel gratuit).

 

Vous êtes une personne âgée isolée et vous souhaitez recevoir des visites de convivialité ?

 

Bénéficiez de ce service gratuit, dans le respect des gestes barrières.

Au programme :

  •  visites de convivialité ;
  • activités ludiques et numériques ;
  • quand cela est possible en fonction du contexte sanitaire : promenades, sorties et actions collectives;
  • échanges téléphoniques ;

 

Pour vous inscrire ou inscrire un de vos proches au dispositif YES+ cet hiver, contactez le 0 805 38 39 49 puis tapez 4 (appel gratuit). + d’infos sur www.78-92.fr/yesplus

 

 

Yvelines étudiants seniors

Chaque été, pendant les mois de juillet et août, le Conseil départemental des Yvelines recrute des étudiants pour rendre visite à des personnes âgées isolées grâce au dispositif Yvelines Étudiants Seniors.

  1.  

  2. Mis en place en été 2004, c’est une spécificité yvelinoise. Recrutés, formés et managés par les équipes des coordinations gérontologiques locales (CGL), les étudiants effectuent des visites de convivialité aux domiciles des personnes âgées qui le souhaitent.

 

Conversation, jeux de société, promenades, courses, rendez-vous chez le coiffeur ou même démarches administratives font partie de leur mission.

Comme les années précédentes, chaque personne sera visitée une fois par semaine.

 

Ces rencontres permettent aussi aux équipes médico-sociales du Conseil départemental d’assurer un suivi de proximité de la santé des personnes âgées à domicile et une prévention des pathologies et difficultés éventuelles liées à l’isolement. Le service est gratuit pour les personnes âgées.

 

Pour en bénéficier, il suffit que les personnes âgées en fassent la demande directement auprès du centre communal d’action sociale (CCAS).

 

    Cliquer sur l'image

 

 

 

 

 

Où s’adresser ?
Mairie d’Orgeval CCAS
123 rue du Docteur Maurer 7860 ORGEVAL
Téléphone 
Télécopie 01.39.75.35.52

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d’ouverture Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30
Le mercredi et samedi : de 8 h 30 à 12 h 30

 

 

Pour en savoir plus, consultez le site du conseil départemental des Yvelines

 

 

Haut de page