Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville d’Orgeval accueille l’exposition photographique « Jardin Magique », créée par l’artiste Agata Szczypinska. L’occasion de célébrer le patrimoine naturel orgevalais.

Dotée de solides bases théoriques en iconographie et en esthétique de l'image, Agata Szczypinska pratique la photographie depuis son enfance. Particulièrement intéressée par la « réalité » représentée DANS et PAR une image, elle présente dans la série « Jardin Magique », une autre réalité alternative à la nôtre, celle de la « réalité ultraviolette ».

Les fleurs présentées, cueillies dans son jardin orgevalais et dans la nature environnante, ont été photographiées à l’aide d’une technique particulière, celle de la fluorescence induite par les ultraviolets, dite UVIVF (Ultraviolet Induced Visible Fluorescence), qui permet de capter les ondes lumineuses invisibles en lumière du jour.

Les résultats obtenus sont toujours une découverte pleine de couleurs, de surprises et d’émerveillements.

La municipalité invite les Orgevalais à découvrir les 30 panneaux exposés sur les grilles du parc de l’Hôtel de Ville, du 17 septembre 2022 au 30 juin 2023. Ils sont également conviés au vernissage de l’exposition qui aura lieu le samedi 17 septembre à 18h. Ce sera l’occasion pour l’artiste de leur présenter son travail.

Entrée libre aux horaires habituels d'ouverture de la mairie

Mairie d’Orgeval - 123, rue du Docteur Maurer - 78630 Orgeval

Pour découvrir le travail de l'artiste : https://www.agata-szczypinska.com