Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

 



La Base Adresse Nationale (BAN) est une base de données qui répertorie l’ensemble des adresses géolocalisées du territoire français.

Elle est administrée par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et fait partie du service public des données de référence ; elle est la seule base de données d'adresses officiellement reconnue par l'administration.

 

La BAN a pour vocation de faciliter l’accès aux nombreux services aussi bien publics que privé ; au quotidien, les adresses sont des données clés permettant aux services d’urgence (SDIS, SAMU, etc.) d’intervenir auprès des personnes qui en ont besoin, d’assurer le raccordement aux réseaux d’eau et d’énergie, la distribution du courrier et la livraison de colis, le déploiement de la fibre optique, la collecte des déchets ménagers ou encore l’aide aux déplacements par géo-navigation.

 

Quels avantages de la BAN pour les citoyens ?

La BAN offre aux citoyens un accès gratuit et illimité aux données d’adresses du territoire national. Ils peuvent consulter les adresses sur le site adresse.data.gouv.fr, qui propose une interface de recherche et de visualisation cartographique.

 

Les citoyens peuvent également utiliser les applications et les services qui s’appuient sur la BAN, tels que les GPS, les sites de e-commerce, les plateformes de covoiturage, etc, et bénéficient ainsi d’une meilleure localisation et  qualité de service.

 

Enfin, ils peuvent participer à l’amélioration de la BAN en signalant les éventuelles erreurs ou anomalies qu’ils constatent sur les adresses en le faisant directement sur le site adresse.data.gouv.fr, en cliquant sur le bouton “Signaler une erreur” présent sur chaque fiche d’adresse.

 

Nous vous invitons donc à consulter votre adresse sur le site adresse.data.gouv.fr et à signaler toute erreur ou anomalie que vous constatez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Nous vous remercions pour votre collaboration.