TRIBUNE DE L'OPPOSITION
Publication du magazine de juin 2023
ORGEVAL CAP RENOUVEAU
En 2020, le candidat Hervé Charnallet promettait une
« vision ambitieuse pour Orgeval »
Réalisations du Maire trois ans après ?
Petit florilège de contre-performances !
Le candidat disait « refuser les programmes démesurés »
Pourtant : une OAP Damman à 400 logements pour un début, une OAP Villennes à 120, sans oublier la saturation du Centre-ville qui se poursuit et la diversité des immeubles qui fleurissent dans le quartier Montamets.
Le candidat promettait « Une urbanisation mesurée conçue pour les orgevalais », « Circulation et stationnement abordés sérieusement »
Pourtant : la planification urbaine du Maire est dévoilée par ses choix de programmation avec des immeubles (2 à 6 étages) massés dans l’hyper-centre, à Montamets, à Maison-Blanche.
Et des sites pour les futures écoles qui accentuent encore la circulation, là où elle est déjà saturée.
Les Résultats : Béton et bouchons toujours plus aux mêmes endroits …
Des quartiers sacrifiés, ceux de Montamets et Maison Blanche pour répondre à l’absence de vision sur la mise en oeuvre de la loi SRU et le manque de maitrise des permis de construire.
Les risques : une perte d’identité du centre-ville, une transformation en zone urbaine du quartier Maison Blanche, une asphyxie et bétonisation du quartier de Montamets.
S’ajoute une problématique de plus en plus forte : l’inaction de la GPS&O pour Orgeval.
En trois ans, qu’avez-vous fait M. le Maire pour fédérer d’autres communes et peser ainsi sur les décisions de la CU ?
Où sont les projets consensuels de cette équipe municipale pour qu’Orgeval renoue avec un fort dynamisme local et reste une ville sereine pour toutes et tous ?
Quand Orgeval retrouvera son art de vivre ?
Orgeval Cap Renouveau : Armande Le Pellec Muller, Philippe Cornille, Jean-Luc Lesieur - https://orgevalcaprenouveau.com/
ANNIE SAUVAGET - Conseillère municipale indépendante
Finances et urbanisme : mêmes opacités
Des réunions urbanisme sur des enjeux importants en cercles fermés comme jamais, élus informés grâce aux réunions de quartier ou FB, Conseil municipal qui approuve des budgets… qui ne lui ont pas été envoyés (!), absence de programmation d’ici 2026, transmission des délibérations aux élus avant les votes interdite (!), 4 élus interdits totalement ou partiellement de travailler en commission, propos recadrés en Conseil : il est clair que l’opacité est présente à Orgeval comme JAMAIS elle ne l’a été.
Les réserves budgétaires héritées en 2020 fondent, captées par le 3ième groupe scolaire sans carte scolaire mais objet de deux recours, le béton fleurit.
Annie Sauvaget, Conseillère municipale minoritaire hors liste, maintenant joignable sur Facebook